Serveur VPN (Virtual Private Network) sur Windows XP

[EDIT: Pour Windows 7]

Sur Internet, plusieurs applications ne cryptent pas les informations qu’elles envoient aux autres machines. Par exemple, le nom, le mot de passe et les fichiers transigés sur une session FTP sont envoyés en clair . Alors comment faire pour accéder à ces services sur un ordinateur de bureau laissé à notre maison et pouvoir transiger les informations de manière sécuritaire?


C’est ici que le serveur VPN entre en jeu. Le but est de créer une interface réseau virtuelle sur laquelle tous les paquets sont cryptés. Concrètement, c’est comme si vous aviez une nouvelle carte réseau et que vous la branchiez sur un autre ordinateur. Dans ce cas, vous aurez une adresse IP uniquement pour cet interface et vous pourrez accéder à cet ordinateur. Par contre, étant donné que le serveur peut accepter plusieurs connexions, il agi plutôt comme un routeur et vous aurez accès aux services sur le serveur et sur les autres clients connectés.

Lorsque nous utilisons ce genre de technologies, il faut faire attention à bien l’utiliser. Dans le cas du VPN, les données cryptées sont seulement celles qui passeront par l’interface virtuelle, alors il faut prendre soin de communiquer avec les ressources du réseau privé avec les adresses IP de ce réseau.

Voici donc un premier vidéo pour montrer comment configurer le serveur sous Windows XP (aucun programme à télécharger):

Et un deuxième vidéo des étapes à exécuter sur les ordinateurs clients:

Autres idées à faire avec un réseau privé:

  • Pouvoir imprimer à distance sur une imprimante partagée sur le réseau privé
  • Se faire un serveur IRC privé où tous les messages sont cryptés et donc une communauté secrète