OUYA – Possiblement un remplacement à la Wii U?

J’ai joué une fois avec la Wii U de Nintendo chez un ami et j’ai bien aimé les minis jeux qui permettaient d’être tous contre une personne. La personne contre avait la manette-tablette avec un écran dessus pour cacher son jeu et avoir accès à des informations privilégié. Cette semaine, je me suis demandé si la OUYA qui est une console Android sur la télévision ne pourrait pas rivaliser avec cette console.

La OUYA permet de jouer en HD avec une manette ordinaire, mais pourquoi s’arrêter à cela? Avec son Bluetooth intégré et/ou son Wifi, il est très facile d’imaginer communiquer entre une tablette ou un téléphone Android et presque répliquer la même expérience. Bien entendu, le toucher d’une tablette n’est pas la même que de la manette de Wii U, mais avec un peu de chance, cette dernière pourrait être utilisée avec la OUYA tout comme il est possible d’utiliser une manette Wii standard via Bluetooth. J’avais d’ailleurs fait un mini logiciel pour bouger la souris avec une Wii.

Ensuite, je me suis dit qu’il y a plusieurs jeux sur Android qui gagneraient à avoir un écran commun. Par exemple, un jeu de scrabble dont tout le monde voit sur l’écran de télévision la table de jeu, mais que chacun garde ses lettres cachées sur son cellulaire. Pourquoi s’arrêter à la OUYA? Pourquoi ne pas permettre à n’importe quel appareil Android de jouer ou d’être l’écran. Sortez votre tablette et mettez-la sur une table pour avoir la table de jeu devant vous.

Pour continuer sur cette idée d’écran qui visualise un jeu, il serait aussi possible d’en avoir plusieurs. Visualisez un petit party d’une vingtaine de personne dont plusieurs veulent jouer à un jeu quelconque qui s’y prête bien. Chacun avec son téléphone se met sur la liste et quatre personnes sont appelées à la fois pour venir devant le grand écran et faire leur partie. Pendant ce temps, les autres peuvent regarder l’action sur la télévision, aller dans la cuisine et jeter un coup d’oeil à son cellulaire pour voir le déroulement et revenir à la gang quand cela devient épique.

Tant de possibilités…