De retour sur Firefox

Cela fait déjà plus d’un an que j’ai adopté Google Chrome. Avant cela, j’étais sous Firefox et j’ai aussi tenté plusieurs fois d’y retourner, mais sans succès. Voici les raisons qui m’ont fait garder Chrome tout ce temps et pourquoi maintenant, je peux enfin revenir à mes premiers amours.

Pourquoi suis-je resté sur Google Chrome?

  • Pour ceux qui s’en souviennent, la version 3 de Firefox prenait plusieurs secondes à démarrer. C’était lassant, alors que Chrome démarrait simplement instantanément.
  • En tant que développeur web, les outils intégrés à Chrome pour le développement étaient tout ce dont j’avais besoin et je n’avais pas à installer un plug-in comme Firebug.
  • La synchronisation des favoris, des paramètres et des extensions entre différents ordinateurs était si simple avec Chrome. Dans le temps, il y avait un plug-in Weave qui permettait la même chose sur Firefox, mais qui était plus complexe à utiliser puisqu’il fallait un compte, un mot de passe et un mot de passe de cryptage.

Qu’est-ce qui me manquait sous Chrome?

C’était tout simplement la confiance en Google. Comment puis-je être certain que mes données sont entre de bonnes mains? Pour des favoris, cela ne me dérange pas. Par contre, pour la gestion des mots de passe, je n’ai jamais synchronisé ces données sur les serveurs de Google, me privant ainsi d’une belle fonctionnalité qui accélère grandement la navigation, surtout quand j’arrive sur un site sur un nouvel ordinateur.

Pourquoi avoir essayé Firefox 10?

Je désirais voir s’il avait finalement pris de la maturité et je suis heureux d’apprendre que c’est bien le cas.

  • Le démarrage est enfin rapide.
  • Quelques outils de développement web sont disponibles et il y a un lien rapide pour télécharger d’autres plug-ins.
  • La synchronisation se fait directement dans le logiciel avec la fonctionnalité « Sync ». C’est la même chose que Weave, mais nous n’avons plus à choisir une bonne clé de cryptage et nous n’avons pas à la mémoriser puisque nous pouvons synchroniser deux machines ensemble et elles se partageront la clé elles-mêmes. De plus, puisque les données sont cryptées nous pouvons avoir l’esprit tranquille que Mozilla ne nous espionne pas.

Quoi d’autre de bien dans Firefox?

J’aime bien la fonctionnalité qui consiste à avoir des minis-tab qui restent toujours ouverts. Ce sont des tabs applicatifs. Ainsi, je peux garder mon calendrier à portée de main.

J’aime aussi pouvoir voir la source d’une page web sans que celle-ci se rafraîchisse. Dans Google Chrome, c’était juste étrange que voir le code source faisait une seconde requête au serveur.

2 réflexions au sujet de « De retour sur Firefox »

  1. Salut Simon, Effectivement Firefox a été lent même dans plusieurs versions entre la 3 et la 10. Mais j’ai toujours boudé Chrome. Faudrait bien que je me prive de Firefox et que je l’essaye une bonne fois pour toute. Mais je fois avouer que je suis bien dans mes sandales. Les applications « pinner », c’est vraiment le pied ! Firebug, Yslow et Pagespeed comme extension j’adore. De plus, je viens de passer de Evolution vers Thunderbird et j’adore encore plus. Et vous, les autre… qu’en pensez-vous ?

Les commentaires sont fermés.