Drupal

Un Content Management System (CMS) est un programme pour faciliter la création de contenus pour un site Web. C’est un peu comme un Wiki, mais l’interface est différente. Celui que j’ai essayé est Drupal qui est à source ouverte et gratuit.

L’installation

Comme la majorité des gros programmes PHP, il est simple à installer. Il suffit de mettre les fichiers sur le serveur et éditer un fichier de configuration dans lequel il faut seulement donner les informations de la base de données. C’est tout!

Ce qu’il peut faire

L’apparence est modifiable autant côté thème que côté blocs. Les blocs sont comme des Widgets de WordPress que nous pouvons placer n’importe où sur les pages. C’est hautement personnalisable, ce qui est important pour un site professionnel.

Ensuite, il y a quelques modules déjà fournis comme un blog et un forum. Il est simple d’avoir un blog différent par utilisateur et donc de pouvoir avoir plusieurs éditeurs sur le même site.

Ce qui est mauvais

La plus grande limitation que j’ai trouvée est qu’il n’y a pas d’éditeur HTML. Il faut donc écrire quelques balises pour mettre du texte en gras ou d’autres formatage.

Conclusion

Si vous vous y connaissez un peu en HTML et que vous ne voulez pas nécessairement vous taper toute la création d’un site web, cet outil peut vous sauver énormément de temps tout en étant versatile et personnalisable.