FlashDevelop

Je vous ai récemment entretenu sur une technologie que j’adore qui permet de faire de beaux logiciels web en Flash (voir article sur Flex Builder). Le seul problème avec Flex Builder est qu’il coûte 250$ US même pour les développeurs maison. Qu’à cela ne tienne, j’ai trouvé une façon d’utiliser cette technologie gratuitement et bien entendu légalement.

Premièrement, le compilateur est déjà fourni gratuitement par Adobe. Vous n’avez qu’à télécharger Flex 3 SDK.

Deuxièmement, il y a un IDE gratuit qui permet de créer des projets Flex autant pour les navigateurs web que pour AIR (pour faire des applications qui roulent sur le desktop). Ce logiciel s’appelle FlashDevelop et est très mûre malgré qu’il lui manque quelques outils utiles dans Flex Builder. Son plus gros manquement est de ne pas avoir d’endroit où pouvoir prendre des contrôles visuels et les placer sur la page. Cela peut sembler être un énorme handicap, mais avec l’utilisation que j’en fait, autant au travail qu’à la maison, je ne passe pas beaucoup de temps du côté graphique puisque c’est très simple de positionner les composantes en mode texte et plus rapide. Il suffit de connaître vaguement le nom des attributs et d’avoir cet IDE qui suggère le mot complet. Donc pour la complétion de code, cet outil est tout à fait fonctionnel et il gère (comme tout bon IDE) la compilation sans que nous ayons à connaître le fonctionnement du compilateur.

Une fois les deux outils téléchargés, commencez par installer FlashDevelop et ensuite dézipez le contenu du SDK dans le répertoire tools « C:\Program Files\FlashDevelop\Tools\flexsdk » pour que la configuration du compilateur soit automatique (voir les instructions en anglais ou le petit vidéo qui suit). Ensuite amusez-vous.

Si vous n’avez jamais utilisé Flex, je vous suggère de vous pratiquer avec les 60 jours d’essais de Flex Builder et en regardant les vidéos d’apprentissage. Ainsi, vous apprendrez les attributs que l’interface graphique place pour les composantes selon ce que vous voulez qu’elles fassent.

Le vidéo suivant explique comment installer le SDK dans FlashDevelop et comment créer un projet dans cet application.