FrostWire

Beaucoup de personnes connaissent Limewire avec ces fenêtres qui nous demandent d’acheter la version professionnelle pour avoir droit à plus de fonctionnalités. Peu de gens étaient au courant qu’il y avait une version open source de ce logiciel et qui n’avait aucune sollicitation à acheter ce produit. Le seul problème était qu’il n’y avait pas de version déjà compilée et ce n’est pas tout le monde qui sait comment le faire avec Java. FrostWire est un fork de cette version open source et elle est téléchargeable en format binaire.

Pour ceux qui ne connaissent ni l’un ni l’autre, ce logiciel permet de distribuer des fichiers en mode peer to peer sur le réseau Gnutella. Plusieurs applications utilisent ce réseau, mais maintenant les deux plus gros joueurs sont LimeWire/FrostWire et Shareaza. Ce dernier est seulement disponible sur Windows alors que FrostWire est disponible sur Windows, Linux, Mac et tout autre plate-forme qui supporte Java. De plus, ce logiciel veut promouvoir le côté légal du P2P en incitant les créateurs à venir sur ce réseau. Pour ce faire, une communauté s’est créée sur FrostClick et ce site affiche les musiques, les courts métrages, les logiciels et tous autres objets virtuels à partager librement.

En plus du réseau Gnutella, FrostWire peut ouvrir des fichiers torrents et les télécharger. Ainsi, ce seul logiciel peut vous aider pour la majorité de vos téléchargements.

C’est donc un logiciel et une communauté à surveiller.