Latex

Non, non, laissez de côté vos fantasmes pendables. LaTeX est un format de fichier qui permet de ne pas se soucier de la mise en page. En gros, il suffit d’écrire normalement dans un fichier texte et ensuite de « compiler » le texte pour avoir un beau document PDF. Il y a quelques fonctions qui peuvent être utilisées pour gérer les sections, la table des matières, etc. De plus, pour écrire des formules mathématiques, c’est magique. Il est aussi possible d’avoir des tableaux et autres trucs utiles lorsque nous écrivons un texte. D’une certaine façon, c’est un espèce de HTML pour des documents professionnels sur des feuilles.

Installation

Pour commencer, vous aurez besoin d’une panoplie d’outils qui sont tous fournis pour Windows dans le logiciel « MiKTeX » téléchargeable sur le lien fournis. Je vous conseille de prendre le « Basic Installer » qui est au milieu de la page. Il est plus rapide à télécharger à moins que vous voulez tous les paquets dès le départ. Si vous prenez la version de base, des paquets seront téléchargés plus tard pour utiliser une mise en page francophone avec la commande \usepackage[french]{babel} et c’est plus rapide que de tout installer. De toute façon, vous risquez de ne pas tout utiliser.

Vérification avec un premier test

Premier exemple de Tex

Dans ce zip, j’ai inclus un fichier « make.bat » (vous pouvez éditer les « .bat » avec Notepad) qui appelle la bonne fonction pour créer le fichier « Rapport.pdf » que j’ai laissé là comme exemple. Vous n’avez qu’à double-cliquer sur le make.bat pour que le fichier soit traité et mis en PDF. Voici les points important:

  • Il faut définir un format de page avec documentclass
  • Il faut dire au processeur que nous voulons une table des matières en français (malgré que dans cet exemple c’est inutile) avec le paquet babel
  • Le texte se place entre les balises begin et end document
  • Les accents ne sont pas supportés. Il faut donc utiliser \’e pour un é .

Table des matières

Second exemple de Tex

Pour la table des matières automatique, il faut utiliser une fonction pour dire où nous la voulons et ensuite, elle se rempliera avec les cases de sections que vous définirez plus tard. De plus, chaque section recevra un numéro, alors changer une section de place ou en effacer une ne dérangera pas le restant du texte. Il est aussi possible de mettre chaque section dans des fichiers séparés et ensuite choisir l’ordre en faisant des « include » (ceci est dans l’exemple 3). Voici les points important:

  • Mettre tableofcontents là où vous désirez voir la table des matières
  • Il n’est pas obligatoire d’ajouter un saut de page après la table des matières

Page de présentation

Troisième exemple de Tex

Important:

  • Il faut définir les variables title, author et date avant le begin document
  • Il suffit de mettre un maketitle à l’endroit où mettre la page de présentation dans le document

Vous pouvez continuer votre exploration avec l’excellent texte « Une courte introduction à LaTeX«