OneSwarm: Échange de fichiers P2P anonyme

La majorité des logiciels pour transférer des fichiers comme Bittorrent et Frostwire ne permettent pas de cacher ceux qui partagent et ceux qui téléchargent. C’est ainsi parce que pour télécharger, ceux qui demandent se connectent directement sur ceux qui offrent alors ils peuvent se voir mutuellement. C’est comme cela que la RIAA trouve facilement des gens à poursuivre. OneSwarm permet de mieux se cacher.

Pour ce faire, OneSwarm utilise un réseau « d’amis » par lequel les fichiers vont être transmis de manière cryptée et non directe. Par exemple, si Alex et Benoit sont amis et que Benoit est ami avec Camille, Alex pourra télécharger des fichiers de Camille, mais pas en se connectant sur elle directement. Benoit va transférer les fichiers entre Camille et Alex ce qui fait qu’Alex ne connait pas la source et que Camille ne connait pas la destination. De plus, puisque le fichier est crypté, Benoit transmet les données, mais ne sait pas ce qu’il transmet.

En plus de ce réseau anonyme, OneSwarm permet de télécharger des fichiers torrent et ainsi pouvoir les partager sur le réseau anonyme par la suite. Il est très important de comprendre que les téléchargements sur le réseau Bittorrent ne sont pas anonymes même s’ils sont faits avec OneSwarm.

Avant d’aller plus loin, il faut préciser ce qu’est un « ami » selon ce logiciel. Il est possible d’ajouter des gens que nous connaissons, des gens qui sont sur notre réseau local et des gens qui sont sur un serveur communautaire. Le dernier est très utile lorsque nous voulons accéder à un plus grand réseau et étant donné que ce réseau est plutôt public, les gens ne pourront voir nos fichiers partagés que par des recherches pour nous permettre de garder notre anonymat. Par contre, avec les gens que nous connaissons personnellement, nous pouvons permettre qu’ils voient une liste de nos fichiers disponible.

En plus du partage de fichiers, il y a aussi du chat. Il est donc possible de chatter avec ses amis sur un réseau crypté. Encore là, le chat n’est actif que pour les amis que nous désirons, alors les inconnus d’un réseau communautaire ne pourront pas nous déranger.

Pour terminer le petit tour d’horizon, l’interface graphique est dans notre navigateur et est programmée avec GWT. Cette interface inclut un lecteur audio et vidéo qui permet de voir en streaming un téléchargement non terminé et même de transcoder les vidéos à la volée dans le bon format pour être lu par le player Flash.