Tonido: Un cloud personnel

Tonido est un logiciel qui permet de posséder un cloud directement sur notre ordinateur. Quel est le but? Il est multiple et je vais faire le tour de plusieurs fonctionnalités, mais auparavant, voici les grandes lignes sur ce que c’est vraiment. En installant ce programme sur votre ordinateur, ceci installe un serveur web sur votre machine. Ce serveur web est utilisé pour lancer des applications web à partir de votre ordinateur. Ainsi, puisqu’il roule localement, toutes les données utilisées sont emmagasinées sur votre ordinateur et proviennent de votre ordinateur. Les applications peuvent aussi demander l’utilisation d’un profil (donc un utilisateur avec un mot de passe) ou montrer publiquement certaines informations. Elles peuvent aussi partager des données dans un groupe d’utilisateur sur plusieurs machines différentes et ainsi créer ses propres réseaux d’amis, de famille et de travail.

En gros, c’est tout simplement une plate-forme pour lancer des applications web tout comme celles de Google, mais à partir de votre ordinateur plutôt que des serveurs de Google. Ainsi, vos données restent privées, vous n’avez pas à téléverser vos données sur un serveur tier avant qu’elles soient accessible, vous pouvez mieux gérer vos groupes (amis, famille, travail, …) et ne partager que certaines informations. Bien entendu, vous pouvez accéder à vos applications à partir de n’importe quel ordinateur ou mobile qui possède un navigateur web.

Présentement, le logiciel est en bêta et il n’y a pas beaucoup d’applications que vous pouvez installer dessus, mais c’est très prometteur et vous pouvez écrire vos propres applications. Voici quelques-unes des applications et fonctionnalités disponibles.

Jukebox

C’est un lecteur MP3 en Flash qui peut jouer vos musique. Le but ici est bien entendu de pouvoir accéder à votre librairie musicale à partir de n’importe quelle machine.

Photos

Le but ici est de pouvoir partager vos photos avec certains individus qui possèdent Tonido. En les ajoutant à un groupe et en sélectionnant les photos disponible dans chaque groupe, il est possible de montrer les photos de partys aux amis, les fêtes familiales à la famille et tout ce qui est propre pour les coéquipiers de travail. Les nouveaux ajouts sont automatiquement envoyés aux personnes du groupe et elles reçoivent une notification.

Thots

C’est un blog, mais 100% privé. Le but est d’inscrire des notes de manière ordonnées grâce à des catégories et aussi au suivi chronologique.

Torrent

Avec cette application, vous pouvez ajouter des téléchargements de torrent peu importe d’où vous êtes. Vous pouvez les ajouter en spécifiant un URL ou avec un fichier torrent.

Webshare

Il arrive souvent que nous désirions envoyer de gros fichiers à des amis, mais le email ou MSN ne sont pas de bonnes solutions pour cela. Au lieu d’envoyer le fichier sur un serveur web pour que nos amis puissent les télécharger, il est possible de partager un répertoire avec un mot de passe pour quelques jours.

Workspace

Une application pour partager avec un groupe des tâches, des événements dans un calendrier, des fichiers et des notes. Le seul problème présentement est qu’il n’y a pas de vue de mois dans le calendrier, mais c’est à venir.

Une réflexion sur « Tonido: Un cloud personnel »

Les commentaires sont fermés.