Ubuntu 10.10 – Un installateur intelligent

Je n’ai pas encore joué avec cette nouvelle monture de Canonical, mais l’installateur m’a tout à fait séduit. Les questions posées sont pas mal les mêmes qu’avant, mais ce qui en fait un installateur d’OS intéressant est qu’il est très parallèle.

Dès le départ, il nous demande si nous voulons que les mises à jour soient téléchargées pendant l’installation. Ensuite, la seule question qui est demandée avant de commencer à copier les fichiers est comment nous voulons partitionner notre disque dur. Une fois cette question répondue, c’est le départ de l’installation. Pendant ce temps (donc ni avant, ni après, mais bien pendant la copie), les autres questions de configuration nous sont demandées telles que l’agencement du clavier, notre nom d’utilisateur et notre fuseau horaire.

Nous sommes tellement habitués par des installateurs qui font beaucoup de choses, mais qui attendent toujours après notre clique « Suivant » pour travailler. Cette nouvelle façon de procéder pourrait bien être réutilisée ailleurs.

Un dernier truc à noter est que l’installateur nous demande si nous désirons installer le plugin Flash, le support MP3 et toutes les autres technologies tierces qui sont maintenant essentielles à une bonne utilisation d’un poste de travail.

Site d’Ubuntu

Section pour les téléchargement Torrents