Ubuntu 11.10 – Déjà sorti

Normalement, la version d’octobre sort toujours le plus possible vers la fin du mois, mais cette semaine, nous avons eu droit à une belle sortie d’avance. Pour ceux qui ont besoin d’une présentation, Ubuntu est une des distributions Linux les plus populaires auprès du public en général dû à sa simplicité d’utilisation.

Dans cette nouvelle version, Gnome est remplacé par Unity et ce dernier a eu 6 mois pour mûrir en un gestionnaire de fenêtre plus fonctionnel. Si vous voulez voir à quoi vous attendre en utilisant Ubuntu, voici quelques vidéos pour vous.

Pour commencer, l’installation est très simple comme le montre cette vidéo, surtout si vous considérez utiliser un disque dur entier pour Linux. Sinon, jouer avec les partitions est quand même un peu complexe pour les néophytes, non pas à cause de l’installateur, mais à cause des connaissances requises des partitions et des systèmes de fichiers.

Ensuite, pour vous familiariser avec l’interface d’Unity, voici une vidéo pour un tour d’horizon des configurations et des applications de bases.

Puis en bonus, vous savez peut-être qu’il est possible d’essayer Ubuntu à partir du CD/DVD sans avoir à l’installer. Par contre, savez-vous que vous pouvez aussi l’installer sur une clé USB pour pouvoir traîner avec vous votre Linux sur tous les ordinateurs?