Ubuntu 13.04 – Les nouveautés

Au tout début, je désirais faire une vidéo sur les nouveautés d’Ubuntu 13.04. Malheureusement, il n’y a rien de très visuel, alors j’ai laissé tombé l’idée.


Commençons par l’installateur, il est toujours identique. Vous pouvez donc voir comment installer Ubuntu sur un système vierge ou aux côtés de Windows dans mes anciennes vidéos. Le seul changement est que Wubi n’est plus disponible. Cette option permettait d’installer dans un fichier sur une partition Windows plutôt que de devoir créer de nouvelles partitions.C’était une façon simple d’essayer Linux tout en pouvant le désinstaller rapidement. Le problème est que ce projet est pratiquement mort et ne supporte plus le nouveau matériel dont les PC certifiés Windows 8 qui ont un démarrage sécurisé. Pour ceux qui ont déjà installé une version précédente avec Wubi pourront quand même mettre à jour leur système directement de l’intérieur.

Ensuite, dans l’interface graphique, il n’y a plus le changeur de bureau virtuel, mais il peut être remis en allant dans les configurations de l’apparence. Puis la grande nouveauté est le passage à LibreOffice 4.0 qui peut lire les fichiers Microsoft Visio.

Alors, quoi de neuf? C’est surtout côté performances et stabilités que l’amélioration se trouve. Le but avoué est que bientôt, Ubuntu va être disponible pour les téléphones intelligents et les tablettes. C’est pourquoi la consommation des ressources dont la mémoire vive, la batterie et le processeur doit être réduite. Il y a donc moins de services au démarrage, un démarrage plus rapide, un Unity moins gourmand, etc.

En conclusion, il y a peu d’innovation visibles pour dire « wow », mais je ne dirai jamais « non » à une plus grande stabilité et rapidité.