WordPress 3

Hé oui, la version 3 est disponible depuis déjà quelques temps et après l’avoir essayée un peu, voici un partage de mon amour pour cette version.

La mise à jour

Pour commencer, il est important de préciser que la mise à jour de la version 2 à la version 3 se fait tout naturellement. Vous pouvez utiliser l’option directement de votre Tableau de bord comme à l’habitude, sans problème.

Thème par défaut

Le nouveau thème « Twenty Ten » est beau et très facilement paramétrable. C’est celui que j’utilise présentement sur ce blogue. J’ai modifié le fond, l’image en haut et bien sûr les Widgets. D’ailleurs, côté Widgets, vous êtes servis en termes d’endroits où les placer. Vous pouvez les mettre dans deux sections à droite et trois sections comme pied de page.

Menus

Un nouveau outil intéressant est la possibilité de mettre un menu en haut de la page. Vous pouvez mettre des liens externes, des catégories ou des pages.

Multi-sites

Auparavant, pour avoir plusieurs installations de Worpress avec des utilisateurs séparés, vous deviez soit installer plusieurs fois le logiciel avec des bases de données différentes (ou des préfixes de tables différents) ou utiliser WordPress MU. Dans cette version 3, WP MU est incorporé directement.

La seule chose que j’ai à dire contre cette fonctionnalité est son installation. Même en créant un blog tout neuf, cette option n’est pas configurable par le web. Il faut absolument jouer avec le fichier de configuration et les fichiers Apache manuellement. Vous pouvez voir les étapes ici.

Pour le télécharger

Version anglaise

Version française