Flex Builder 3

Pour ceux qui sont comme moi et qui n’aiment pas vraiment jouer avec du code HTML, mais veulent faire des applications web facilement, voici le produit que vous vous devez d’acheter. Il est donc payant (250$ US), mais il en vaut vraiment la peine.

En gros, c’est un langage qui permet de faire des applications graphiques en xml et aussi avec une interface sur laquelle vous pouvez placer les composantes désirées. Ensuite le tout est compilé en fichier SWF qui est lisible avec le player Flash. Pour bien démarrer, il suffit d’aller voir tous les vidéos disponibles sur le site d’Adobe. C’est vraiment très bien expliqué, mais en anglais.

Pour communiquer avec le serveur, la meilleure façon est d’utiliser BlazeDS qui permet de transporter directement les objets entre le serveur et le client. Par contre, il faut pouvoir exécuter des servlets java sur le serveur. Si tout comme moi vous utilisez du PHP, alors vos scripts n’ont qu’à générer des fichiers XML (ce qui est plus simple que du HTML puisqu’il n’y a pas l’affichage à gérer) et Flex peut très aisément jouer avec du XML. Tellement facilement que si vous désirez seulement afficher des données dans un tableau, vous n’avez qu’à donner l’objet xml et dire quelles colonnes afficher. C’est tout. C’est magique!

Vous pouvez obtenir une version d’essaie durant 60 jours ou encore seulement le compilateur qui est 100% gratuit, mais la puissance de l’outil est surtout dans son interface de développement.