Expert SEO, titre inutile

Durant mon année de consultant à mon compte, j’ai vu plusieurs demandes d’experts SEO (Search Engine Optimisation) et j’ai eu plusieurs clients qui me demandaient si j’étais un expert SEO. Ma réponse à ces demandes était tout simplement de dire que ça n’existe pas. Il n’y a que de bonnes pratiques de développement et pour le reste, s’il y a un expert qui promet un référencement d’enfer, c’est qu’il a certainement des pratiques douteuses qui vont rapidement faire monter le référencement, mais tout aussi rapidement faire bannir le site web des moteurs de recherches. Il y a longtemps que je voulais écrire cet article et disons que la confirmation de mes propos par Google (Good Content Trumps SEO) tombe à point.

En gros, le contenu est ce qu’il y a d’important. Si personne n’est intéressé à votre contenu, faire du SEO n’aidera en rien.

Ensuite, je disais qu’il y avait de bonnes pratiques de programmations. Il ne faut pas oublier que les moteurs de recherches vont fouiller votre site de fond en comble, mais s’ils ne peuvent pas trouver votre contenu, alors c’est foutu. Pour les aider, il faut:

  • Avoir des liens qui mènent à toutes les pages de votre site
  • Que le contenu soit disponible en regardant le code source de votre page
    • Si un menu est affiché uniquement avec une requête AJAX en JavaScript, ces liens ne seront pas connus du robot
    • Si le contenu texte d’une page est obtenu avec une requête AJAX, la page va être vide pour le robot
  • Avoir du code HTML valide. Ce n’est pas 100% obligatoire, mais ça aide à avoir de bonnes pratiques et à ne pas oublier de détails importants. Vous pouvez voir la validité d’une page avec le Valideur de W3C

En plus des bonnes pratiques de programmation, il faut aussi que votre site soit connu pour être affiché et monter dans les rangs. Vous pouvez toujours aller sur le site de Google, Yahoo, Bing et autres pour entrer manuellement votre site dans leur moteur de recherche, mais c’est totalement inutile si votre site est affiché sur un autre site que ces moteurs de recherche connaissent. Par exemple, j’ai toujours fait un petit article sur les projets que j’ai fait pour mes clients. Quand les robots de Google viennent voir mon site, ils vont voir celui de mon client aussi et vont automatiquement le scanner. Plus un site a de liens légitimes pointant vers lui, plus cela va l’aider à se démarquer lorsque les recherches retournent du contenu de plusieurs sites.

Maintenant, si vous voulez des exemples de mauvaises pratiques qui pourraient vous faire monter et vous faire bannir, en voici quelques-unes:

  • Afficher votre site dans des commentaires de blogues, sur des forums et autres endroits où c’est totalement hors contexte. C’est du SPAM et les moteurs de recherche n’aiment pas ça du tout.
  • Ajouter du contenu invisible sur votre page. Par exemple, vous pourriez créer un paragraphe qui sera caché par du JavaScript et qui ne fait qu’ajouter des mots clés non pertinents à votre page. Le visiteur ne verra pas le texte, mais les moteurs de recherches et leurs résultats oui. Vous allez décevoir bien des visiteurs en leur mentant ainsi.

[EDIT]Pour les mauvaises utilisations, il y a aussi l’achat de liens qui ressemble un peu à afficher un site dans plusieurs endroits. Pour ce cas particulier, c’est justement écrit que c’est une violation du guide d’utilisation de Google et que les sites fautifs seront sanctionnés. Google Chrome a justement été puni pour avoir fait cela.