Intrégration de SpringSource, Spring MVC, Hibernate, MySQL et Tomcat

Utiliser plusieurs librairies pour programmer accélère grandement le développement d’applications en n’ayant pas à recoder plusieurs fois les mêmes fonctionnalités. Par contre, il arrive que la configuration initiale d’un environnement qui inclut toutes ces technologies soit très fastidieuse surtout pour les nouveaux arrivants. J’ai créé un petit projet exemple avec une vidéo explicative pour l’intégration de tous les outils. Pour une liste de ce que chaque technologie fait, continuer la lecture.

Tomcat

C’est un conteneur d’applications web Java sur lequel il est possible d’en installer plusieurs pour une même installation. Cela donne accès à des technologies comme les Servlets, JSP, … Pour une vidéo sur l’utilisation des servlets.

SpringSource

SpringSource est une librairie Java qui aide à configurer une application, utiliser des conceptions orientées objet, créer des objets proxy et beaucoup plus. Elle peut être utilisée pour des applications de tous types: standalone, webapp, Java EE, …

Pour des vidéos sur les différentes fonctionnalités de SpringSource.

Spring MVC

C’est une partie de la librairie de SpringSource qui permet de créer des applications web avec le patron Model-View-Controller.

Hibernate

C’est une librairie qui permet d’enregistrer directement des objets Java dans une base de données. Nul besoin d’écrire des requêtes SQL puisqu’elle va le faire pour des dizaines de serveurs différents tels: Sybase, MySQL, DB2, … Il suffit de faire un mapping des objets Java et des tables dans la base de données avec des fichiers XML ou avec des annotations.