WebMotion: Une petite plate-forme web pour Java

Récemment, j’ai commencé à me créer une petite librairie Java qui me permettrait de configurer un mini site web rapidement. Je voulais pouvoir décrire des chemins URL avec des paramètres et recevoir toutes ces informations. J’ai commencé ce projet étant donné qu’utiliser une plate-forme plus complète comme Spring MVC nécessitait trop de configuration pour le mini site web désiré. Par contre, je ne savais pas que j’avais mis un lien dans mes favoris à regarder plus tard: une autre librairie déjà existante et qui fait exactement ce que je désire et qui se nomme WebMotion.

Cette librairie permet de faire un mapping des URL avec les paramètres désirés et de décider comment afficher cette page. Il est possible de rediriger vers une autre URL, afficher une page JSP, activer une fonction Java qui va pouvoir ajouter des objets et ensuite afficher une vue et bien plus. Cette librairie peut aussi générer du JSON ou XML automatiquement, ce qui permet de créer des services web ou des webapps avec AJAX.

Le tout se veut le plus petit possible et les fonctionnalités se limitent à cela. Nul besoin d’un énorme attirail pour n’utiliser finalement qu’une infime partie (cas de Spring MVC dans mon cas). J’ai bien hâte de tester ce bout de technologie.