Contrôler la souris avec la Wiimote

Vous avez tous entendu parlé de la Wiimote de Nintendo. Cette manette permet de jouer aux jeux de la Wii et elle ne possède aucun fil pour la relier à la console. La connexion Wi-Fi utilisée est Bluetooth et c’est pourquoi il est possible à un ordinateur d’obtenir des informations et d’envoyer de l’information à la manette.

Par la connexion Bluetooth, il est possible d’obtenir les positions des spots infrarouges, l’accélération, l’état des boutons et la position du joystick. Comme données à envoyer: la vibration, l’état des lumières, le son et les données sont jouables. Par contre, certains points ne sont pas tout à fait découverts et donc pas nécessairement utilisables pour le moment. Par exemple, l’espace de données n’est pas très bien défini et le son est souvent saccadé. Ce sont donc des caractéristiques que vous pouvez tenter de découvrir par vous-même.

J’ai fait un petit programme en Python qui permet de déplacer la souris en penchant la Wiimote à gauche, droite, haut et bas. Ensuite, le bouton A est pour le clique gauche, le B pour le droit et le HOME pour celui du milieu. Vous pouvez aussi utiliser les flèches HAUT et BAS pour émuler la roulette sur une souris. Étant donné que si la manette bouge, la souris bouge et que je voulais à la base pouvoir m’amuser avec des PowerPoint, le bouton – et + font en sorte d’arrêter le mouvement de la souris et de le repartir. Les boutons sont toujours utilisables quand même.

Pour faire rouler le programme, vous allez avoir besoin de Python et de pyBluez. Le dernier sert à accéder au matériel Bluetooth de l’ordinateur. Étant donné que la version compilée la plus récente de pyBluez est pour Python 2.5, c’est celui-ci que vous devriez installer. Sinon, il vous faudra compiler vous-même la librairie pyBluez.

  1. Téléchargez Python sur http://www.python.org/download/releases/2.5.2/
  2. Téléchargez la librairie sur http://code.google.com/p/pybluez/downloads/list
  3. Dézippez mon programme
  4. Exécutez « wiimoteMouse.py »
  5. Déposez votre Wiimote sur une table et appuyez sur 1 et 2 simultanément. C’est important qu’elle soit à plat, car ce sera la position où la souris ne bougera pas.
  6. Jouez avec la manette
  7. Quand vous avez fini, pressez le bouton POWER sur la Wiimote pendant 3 secondes et le tout s’arrêtera.

Voici une petite description des trois fichiers sources:

  • wii.py: Ce fichier contient les constantes pour les fonctions utilisées. Ce sont donc ces codes qui sont reçus et envoyés à la manette.
  • wiimoteMouse.py: Le programme en soit qui regarde pour une Wiimote et qui la contrôle.
  • windows.py: Pour bouger la souris, des appels systèmes doivent être fait. Ces appels sont définis dans ce fichier.

Pour avoir plus d’informations sur les contrôles et les constantes, visitez le site http://wiibrew.org/wiki/Wiimote qui explique tout ce qui a été découvert jusqu’à présent.

Une réflexion sur « Contrôler la souris avec la Wiimote »

Les commentaires sont fermés.