Hack la Wii

La Wii de Nintendo est une belle console avec pleins de nouvelles fonctionnalités que les anciennes et que l’ordinateur de bureau non plus ne possédaient pas. Lorsque du nouveau matériel comme celui-ci apparait, des talentueux programmeurs essaient par pleins de façons différentes de pouvoir créer des logiciels sur ces machines. Dans la communauté des consoles, c’est ce que nous appelons des HomeBrew.

Bien entendu, la Wii possède de la sécurité, mais il a été possible de trouver un bogue dans le jeu « Zelda: Twilight Princess » qui fait planter le jeu et qui permet de faire exécuter du code arbitraire. Tous les détails de ce Twilight Hack sont sur ce site. Suite à cette trouvaille qui permet de faire rouler n’importe quoi sur cette console sans avoir à l’ouvrir physiquement et d’y ajouter une puce, une communauté s’est créée et pleins d’outils sont sortis pour profiter de cette faille.

Au tout début, il fallait exécuter le Twilight Hack à chaque fois que nous voulions rouler un programme. C’était donc très fastidieux pour les programmeurs et les utilisateurs. C’est pourquoi une personne a créée le Homebrew Channel qui s’installe sur la machine. Une fois cette petite merveille sur la machine, il est possible d’exécuter tout code directement par cette icône sans avoir besoin d’ouvrir Zelda et de le faire planter.

Tout nouveau, tout chaud, le BootMii. Jusqu’à présent, il fallait tout faire sur la plate-forme fournie par Nintendo et lorsqu’il mettait des trucs à jour, la peur que le HomeBrew ne fonctionne plus était présente. Le but est donc d’ultimement être complètement indépendant de Nintendo. Ce projet est en construction, mais semble très prometteur. Une version utilisable n’est pas sortie encore pour le moment.

Étant donné que tout ceci n’est pas légalement permit par Nintendo, ceux-ci essayent de donner du fil à retordre à ces développeurs. Ce qui agace le plus cette entreprise est la possibilité de jouer à des jeux piratés qui vient avec ces mêmes failles. C’est pourquoi il faut se tenir à jour avec la communauté HomeBrew pour savoir si une mise à jour est bonne ou non. Un autre problème est aussi que s’il y a un bogue dans un des logiciels que vous roulez, il se pourrait que votre Wii devienne une brique. Cela signifie qu’elle ne veut juste plus démarrer. Si cela se produit, vous pouvez acheter un petit module qui va la sauver: SaveMii.

Pour se tenir à jour sur cette communauté, allez sur hackmii.com

Pour télécharger des programmes: wiibrew.org