Bitcoin pour envoyer et recevoir de l’argent

Pour recevoir et donner de l’argent, nous pouvons passer par des banques ou Paypal. Par contre, il y a souvent des frais de transactions associés et parfois nous aimerions qu’elles soient anonymes comme lorsque nous donnons de l’argent liquide. Bitcoin permet de faire ces transferts de monnaies en devise Bitcoin gratuitement.

Je dois commencer en précisant que le fonctionnement de Bitcoin est très différent des échangeurs ordinaires. Normalement, il y a un service central (comme Paypal) qui se place entre le vendeur et l’acheteur. En étant un intermédiaire, il peut offrir des services comme:

  • l’assurance que les deux parties sont bien celles qu’elles prétendent être
  • la possibilité d’annuler une transaction même si un parti n’est pas d’accord

En échange de ces services, l’intermédiaire demande des frais, parfois assez élevés, comme 3% du total.

De son côté, Bitcoin n’est pas un service centralisé. C’est un protocole Peer-2-Peer d’échange d’argent virtuel. Chaque personne est anonyme, car elle peut créer un portefeuille différent pour des utilisations diverses:

  • un par transaction
  • un par client
  • un tour court

Un portefeuille est simplement un ensemble de clés de cryptage privée et publique pour encoder les envois d’argent. Lorsque de l’argent est envoyé, une transaction contenant le montant et les portefeuilles de source et de destination est créée et signée avec la clé de l’émetteur. Cette transaction s’ajoute à une longue file de toutes les transactions depuis le début du projet. Cette file sert à valider puisque tous les clients travaillent sur une seule file et c’est toujours la plus longue qui est considérée comme la valide. Ainsi, il n’est pas possible de débourser 2 fois les mêmes sous, puisqu’ils iraient dans 2 files différentes et éventuellement, l’une des deux (celle que les autres clients utilisent le moins) sera mise de côté au profit de la plus longue. C’est pour cette raison qu’à côté de chaque transaction, nous pouvons voir un nombre de confirmations. Plus le nombre est haut, plus nous pouvons être certains que l’argent est à nous et non à une autre personne.

En utilisant ce système décentralisé, nous gagnons l’anonymat et nous épargnons des frais. Par contre, nous perdons aussi la chance de pouvoir annuler une transaction. Si le destinataire est inconnu et non fiable, il est possible de perdre notre argent. Aussi, pour changer de devise (de Bitcoins à US ou l’inverse), il faut passer par des intermédiaires auxquels il faut faire confiance. Voici une liste des sites qui offrent ce service.

Pour conclure, une question intéressante est « mais d’où proviennent les Bitcoins initiaux? Est-ce le créateur du projet qui s’est rempli les poches? ». Non, le créateur n’est pas celui qui a tout l’argent. Les bitcoins sont créés au fur et à mesure que des blocs de transactions sont créés. Lorsqu’un client crée un bloc, il reçoit un montant de bitcoins qui va en diminuant selon la quantité de blocs déjà créés. Pour créer ce bloc, il offre du temps machine et il reçoit donc une compensation. À terme, lorsque le montant sera diminué au minimum, il y aura 21 millions de bitcoins en circulation. Ce moment est évalué à environ 12 ans après la création du projet. Les bitcoins sont donc distribués un peu partout dans le réseau au profit de tous.

Sur le site officiel, le client est codé en C++. Si vous désirez du Java, vous pouvez prendre bitcoinj.

Une réflexion sur « Bitcoin pour envoyer et recevoir de l’argent »

Les commentaires sont fermés.