Nexus S et 3G peu cher

Depuis quelque temps, j’ai le goût d’avoir un téléphone intelligent, mais mon problème était surtout du côté des forfaits débiles de 50$ à 75$ (CAN) par mois alors que je ne veux que voir mes emails et utiliser quelques applications. J’ai finalement trouvé mon bonheur.

Commençons par la partie la plus courte du 3G peu cher. En utilisant un service prépayé comme celui de Fido, il est possible d’avoir 100Mo ou 500Mo en ne payant que 10$ ou 25$ par mois, ce qui est très accessible comparé aux 50$ et 75$. Ensuite, pour l’utilisation du téléphone, ça reste toujours à 0.30$ par minute.

Pour ce qui est du téléphone, j’ai choisi le Google Nexus S qui se vend à 500$ hors contrat. Si vous l’achetez directement de chez Fido, il sera bloqué pour ce fournisseur à moins que vous ne leur donniez 50$ pour le débloquer (du vol). Vous êtes mieux de l’acheter chez BestBuy ou Futureshop pour qu’il ne soit pas bloqué. Vous pouvez regarder toutes les descriptions disponibles sur le site de Google alors je n’en ferai pas le tour, par contre, j’aimerais préciser quelques points importants que j’ai découverts à l’utilisation.

Si vous avez un compte VOIP qui utilise le protocole SIP comme celui de Vif, vous pouvez configurer le téléphone pour qu’il puisse passer des appels de cette méthode, ce qui vous sauve des minutes. J’avais d’ailleurs calculé combien ça coûterait par minute en utilisant la VOIP sur 3G plutôt que des appels cellulaires ordinaires et cela donnait une réduction du prix aux tiers. Par contre, ce qui n’est pas expliqué d’avance, c’est que la fonctionnalité VOIP est bloquée sur le 3G pour faire plaisir aux compagnies de cellulaires! La VOIP reste utilisable lorsque le téléphone est connecté à une borne WiFi comme à la maison ou chez des amis, mais c’est quand même une grosse limitation que Google aurait dû préciser sur leur site au lieu de vanter cette fonctionnalité à fond.

Si vous utilisez le logiciel d’emails qui est fourni avec l’appareil, vous risquez d’être déçu puisqu’il est très limité. Par exemple, il n’est pas possible de déplacer un email d’un répertoire à un autre, ce qui est très douteux et plusieurs ce sont plaints d’avoir accidentellement effacé (déplacé dans la corbeille) un message et de ne pas pouvoir le sortir de là. Pour résoudre ce problème, j’ai simplement installé l’application « K-9 Mail » qui est plus complète.

Un autre problème pour les Canadiens francophones, c’est que le clavier virtuel est en disposition française (azerty plutôt que qwerty) . Pour avoir un clavier normal, vous devrez installer quelques logiciels et la démarche est disponible sur ce site.