Public cloud pour nos applications

Lorsque les développeurs de logiciels désirent créer une application que tous peuvent utiliser, le web est une magnifique plate-forme. Pour soutenir ce logiciel sur l’Internet, trois solutions sont possibles: créer son propre parc informatique, prendre un hébergement d’une entreprise qui en possède un ou utiliser le cloud.

Ce qui est nécessaire pour soutenir une application est un ordinateur pour exécuter le code, un réseau fiable et de l’espace disque pour enregistrer toutes les données pertinentes. La première idée est bonne lorsque nous avons accès à un grand local et beaucoup d’argent pour obtenir et maintenir toute l’infrastructure. C’est pourquoi plusieurs personnes optent pour la seconde solution. Elles louent donc un serveur dédié avec des ressources limitées définies. Le problème est que s’il vient à avoir trop d’utilisateurs, le service va devenir lent, il va utiliser plus de mémoire et plus de bande passantes. Il faudra donc migrer à un autre serveur ou encore en louer plusieurs et tenter de faire un cluster. C’est assez demandant.

Certaines entreprises ont décidées de créer un énorme parc informatique en créant une plate-forme qui permet de faire rouler le code sur plusieurs machines à la fois, de partager de la bande passante et d’enregistrer des données sur un support qui s’étend tout seul en ajoutant quelques disques durs supplémentaire, si le besoin se fait sentir. Plusieurs l’ont fait pour leurs besoins internes qui devenaient énormes et ont décidés de vendre ce service avec leur ressources excédentaires.

Il est donc possible de déployer une application sur Internet en ne payant que pour l’utilisation du processeur, de la bande passante et de la quantité de mémoire utilisée. Rien de plus. Ce qui est important de regarder est quelles technologies (langage) sont supportée et quel est le prix selon l’utilisation. Voici trois hébergeurs qui offrent ce service, parfois avec des ressources gratuites pour commencer.

Windows Azure

Amazon Elastic Compute Cloud

Google App Engine