VoIP: Téléphonie Internet

La VoIP (Voice over IP) est une technologie permettant de faire des appels téléphoniques à travers le réseau Internet. À la base, cela ne signifie qu’une communication vocale et pas nécessairement de pouvoir appeler des téléphones ordinaires, mais normalement les deux sont possibles lorsque nous employons ce mot.

Le service le plus connu est certainement Skype qui permet de communiquer avec une autre personne sur ce logiciel ou une ligne téléphonique à travers le monde à des bons tarifs. Ces tarifs sont très compétitifs, car techniquement, partout où l’Internet est déjà présent, il est possible de donner le service. D’ailleurs, la majorité des fournisseurs avec des tarifs mensuels vous permettent de faire des appels illimités partout au Canada et aux États-Unis.

Il n’est pas toujours intéressant de devoir avoir un ordinateur à porté de main pour utiliser le service. Il se vend donc des appareils qui se branchent sur un router et qui permettent d’utiliser un vrai téléphone plutôt qu’un logiciel. Ces appareils ne fonctionnent pas avec tous les services alors il faut faire attention.

Pour avoir la meilleure expérience de cette technologie, je vous conseil de prendre un vrai fournisseur qui utilise un protocole standard tel SIP (Session Initiation Protocol). Par exemple, Vif Internet utilise ce protocole et cela me permet d’utiliser un petit appareil avec mon téléphone et aussi d’utiliser des logiciels tels X-Lite. Comme cela, de chez moi je peux appeler normalement et à l’extérieur j’utilise un ordinateur.

Voici une petite liste des fournisseurs:

  • Skype (Logiciel et matériel privé)
  • Vonage (Matériel privé)
  • Vif Internet (Logiciel et matériel standard)
  • Acanac (Logiciel et matériel standard)

Voici une liste des logiciels standards: